Musique: Bruce Springsteen

Publié le 28 Juin 2010

Ah, Springsteen ! S’il y a une musique que j’ai écoutée en écrivant mes histoires, c’est bien la sienne. Normal, je suis fan depuis mes 14 ans. Forcément, la musique et les mots de Springsteen, d’une manière ou d’une autre, ont un impact sur mes histoires.

J’aime sa simplicité, ses concerts incroyables qui vous emportent comme des voyages, le mélange d’énergie et d’émotion qui s’en dégage, ce rock cathartique qu’il balance jusqu’à épuisement et j’aime ses textes qui parlent de nos rêves, nos espoirs, nos révoltes, de la route, l’horizon, et dans lesquels il n’oublie jamais les exclus.

D’ailleurs voici un duo d’anthologie avec Tom Morello (guitariste de Rage Against the Machine) sur l’une de mes chansons préférées, « The ghost of Tom Joad », très inspirée par le roman « Les raisins de la colère » de Steinbeck (Tom Joad étant le personnage central du livre), qui parle des oubliés de l’Amérique lors de la grande dépression. Il s’agit ici d’une version électrique avec un duel de guitares époustouflant, qui exprime à la fois la rage, l’espoir et le désespoir de ceux qui ont tout perdu.

Springsteen / Morello - The ghost of Tom Joad

(cliquer sur le lien pour avoir un aperçu)

Un DVD live de la dernière tournée de Springsteen vient de sortir. Pas de chichi, de feux d’artifice, d’écrans rotatifs, de plateau à 360° ici. Mais de la musique solide pendant près de trois heures, des visages, la lumière du soleil couchant, et de l’énergie à revendre. En le regardant je me suis remémoré le festival des Vieilles Charrues 2009 à Carhaix, en Bretagne, quand Springsteen était venu chanter au cœur de ma région natale ! Sacré souvenir. Voici un extrait (le DVD est tourné à Londres, en plein air, en juin 2009). Impressionnant, non, pour un type de 60 ans ? Si j’arrive à insuffler 10 % de cette énergie dans mes romans, je serai déjà content de moi.

Springsteen - Glory days - Live 2009

 

Rédigé par blog llb

Publié dans #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article