Un humour glacial

Publié le 9 Février 2010

Samedi, j'étais au premier salon du livre de La Ferté-Bernard. Très intéressant: une soixantaine d'auteurs invités, et beaucoup de monde pour une ville de 10000 habitants.

J'ai rencontré Bruno Rocco, dessinateur de BD, que j'avais croisé voilà quelques années. Il habite à 25 km de chez moi. Il a publié  l'an dernier "Jean-Jacques", un album inspiré par le roman du même nom, de Frédéric Richaud. Le scénario est de Pierre Makyo, qui demeure comme moi en Sarthe, présent également au salon.

Je vous conseille cet album qui passe à la moulinette la "fanattitude". Ca commence gentiment, dans le registre du burlesque, puis ça dérape et le récit bascule dans l'humour noir, voire glacial, voire... fatal. Le récit se déroule à l'époque de Jean-Jacques Rousseau (personnage important mais pas central de l'album) mais aurait pu être contemporain... avec Michael Jackson à la place de Rousseau. Lisez, vous comprendrez...
http://a33.idata.over-blog.com/0/07/27/31/ivannoui/Couverture-Jean--Jacques.jpg

J'ai aussi beaucoup discuté avec Jean-Baptiste Evette, qui a écrit plusieurs romans historiques, publiés chez Gallimard notamment. Et découvert qu'il demeurait, lui, à 12 km de chez moi. Le monde est petit! On lui doit "Rue de la Femme-sans-tête" par exemple, un titre à lui seul formidable.

Rédigé par loicleborgne.over-blog.com

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article